« Une borie » ou « Un bori » ?

Randonneur 1 : - Regarde, on arrive à une borie.

Randonneur 2 : - « Un bori ».

Randonneur 1 : - Quoi ?

Randonneur 2 : - On dit « un bori ».

⚡ 💥🤯💣

Quel groupe de randonneurs n’a-t-il jamais eu cette discussion devant ces cabanes de pierre sèche qui jalonnent nos sentiers provençaux et plus généralement le midi de la France ?

Il était donc temps de rechercher quelques explications… 🆘

WhatsApp Image 2023 11 05 at 16.08.43

Le terme bori(e) semble avoir deux acceptions, l’une étant plus ancienne que l’autre.

Il semblerait en effet que le terme actuel désignant les anciens édifices en pierre sèche tel que nous les connaissons aujourd’huidestinés à « remiser des outils, à entreposer provisoirement [une] récolte, à abriter un animal de bât et à se protéger des intempéries » (https://www.lalanguefrancaise.com/), soit largement d’usage féminin (Dictionnaire Larousse, Dictionnaire le Robert, Dictionnaire de l’Académie française).

Alors pourquoi certains d’entre nous utilisent le mot bori au masculin ? Sans doute parce que le terme actuel « est l’équivalent du provençal bori désignant un mas » (https://www.levillagedesbories.com/). Le terme ancien « bori », parfois prononcé avec un accent tonique sur le o par ses partisans, est en effet du genre masculin (https://www.geneprovence.com/) et cet usage, bien que minoritaire, peut perdurer localement.

20231105 091646Borie-bibliothèque, Mazan, sentier des pierres sèches

20231105 091651

Et vous, comment dites-vous ?

Quoi qu’il en soit, et comme dans tous les cas, c’est l’usage qui fait la règle.

Quant à certains, ils ne préfèrent pas trancher…

20231105 121839