La Grande Randonnée vers Paris
La Grande Randonnée vers Paris est une initiative orchestrée par la Fédération française de la randonnée pédestre à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Depuis le 13 janvier et jusqu’au 20 avril 2024, des marcheurs et randonneurs, encadrés par des « ambassadeurs », convergent étape par étape vers Paris, en vue d’encourager la marche et la randonnée dans le respect de l’environnement.
Dans le cadre de cette manifestation, Kaminos a eu le plaisir et l’honneur de participer à l’étape du 17 février, entre le Hameau de Veaux et Brantes.
Évidemment, il faut se lever tôt pour positionner les voitures au bon endroit et covoiturer efficacement.
Mais la fatigue s’estompe vite quand nous retrouvons les randonneurs d’autres clubs pour faire la connaissance de notre ambassadrice Françoise Rouquette, autour d’un café offert par la FFRandonnée.
Avant de partir, Françoise rend hommage aux sportifs de tous les jours, ceux qui pratiquent à leur rythme, pour leur plaisir et pour leur santé, et qui ne porteront jamais la Flamme.
Le relais est d’emblée confié à Michel, qui nous guidera sur une longue portion de la randonnée !
Nous nous arrêtons un instant pour saluer la performance de Françoise, qui, partie d’Aspremont, effectue ici son 500e kilomètre.
Après une « pause-lunch » à Saint-Léger-du-Ventoux et un peu de Rêverie, nous reprenons la route.
Arrivés à Brantes, nous sommes chaleureusement accueillis par le maire, Roland Ruegg, ainsi que Roland Davau, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Vaucluse, et Bernad Fatato, Président du Comité du Vaucluse de la Fédération française de la randonnée pédestre.
Et surprise ! Le célèbre petit Tiago est là, venu avec son non moins célèbre maître Daniel Villanova !
Le ruban est épinglé, la Grande Randonnée est bien passée par Brantes !
Et nous y étions !
Il est temps de passer le relais à un nouvel ambassadeur, qui poursuivra son chemin vers Paris, à la rencontre d’autres groupes, d’autres randonneurs et d’autres paysages...
« Marcher. Tous. Tout le temps. Partout. »