L’index IBP, KÉSAKO ?

Vous avez sans doute remarqué l’indice de cotation qui accompagne le descriptif de nos randonnées : IBP 70, IBP 58, etc.

Pour répondre aux questions habituellement posées, l’index IBP est un système d’évaluation automatique de la difficulté d’un itinéraire. Plus le chiffre est élevé, plus la difficulté est grande.

2023 01 10 19h05 05

Source : https://www.ibpindex.com/index.php/fr/

 

✔️Comment est calculé cet index ?

Les traces des parcours enregistrés sur une application GPS sont soumises à une analyse dans l’application Index IBP.

Un algorithme détermine alors un niveau de difficulté relatif en fonction des temps, des différentes variations du terrain, des altitudes et bien d’autres données encore.

La valeur ainsi calculée qualifie la difficulté physique d’un parcours.

✔️Comment exploiter individuellement cette valeur relative ?

Notons que cette valeur calculée n’aura pas la même signification pour chacun d’entre nous.

Supposons que l’IBP soit de 75. Les personnes qui ne pratiquent pas régulièrement d’activité physique trouveront probablement la sortie difficile. En revanche, celles qui ont une pratique régulière éprouveront moins de difficultés.

Randonner doit avant tout rester un moment de plaisir, qui ne doit pas être jalonné de difficultés trop intenses à gérer.

2023 01 10 18h05 53

Source : https://www.locapial.org/

 

✔️Que faire pour profiter au mieux de vos sorties ?

À chaque randonnée, mémorisez l’index IBP donné dans le descriptif du programme et notez dans quelle mesure vous parvenez à suivre le groupe sans trop de difficulté.
Au bout de quelque temps, vous saurez dans quelle fourchette d’index IBP vous êtes le plus à l’aise et à partir de quel chiffre vous risquez d’avoir des difficultés à suivre.

Si, tout en étant en bonne forme, vous éprouvez des difficultés toujours à partir d’une même fourchette, c’est que vous aurez atteint votre limite d’effort acceptable. Nous vous conseillons alors d’éviter les randonnées cotées au-dessus de cette fourchette. Vous éviterez ainsi les déconvenues le jour de la sortie, de même que les douleurs et courbatures les jours suivants !

Vous avez ressenti de la fatigue ces derniers temps ? Vous n’êtes pas en forme ? Ne prenez pas de risques inutiles et évitez les randonnées proches de votre limite haute. Vous risquez non seulement de vous mettre en difficulté, mais aussi de réduire la progression du groupe, voire de contraindre l’animateur à écourter la randonnée.

Et gare au mental ! Celui-ci est parfois plus optimiste que la capacité physique réelle.

Vous avez un doute sur vos possibilités du moment ? Vous avez une question ? Faites-en part à l’animatrice ou à l’animateur du jour, qui saura vous conseiller. Nos accompagnateurs ont reconnu les parcours. Ils connaissent les passages difficiles et sauront vous accompagner.

Les accidents n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres...

✔️En conclusion…

L’index IBP est un formidable outil de cotation du niveau de difficulté d’une randonnée. Sachons l’exploiter au mieux pour notre plaisir et notre sécurité, dans le respect de ceux qui nous accompagnent.

Comme toujours, Michel et Serge sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous pouvez également consulter le site de la FFRandonnée à la page suivante : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Le plaisir de marcher est maintenant à la portée de chacun, profitons-en !

Texte d’origine : les Zanimateurs